Morceau du moment

samedi 5 septembre 2009

Pourquoi le Grenier

Lors de mes études, j'ai eu l'opportunité d'appréhender une des idées de Bachelard :

"La cave et le grenier, comme, dans la maison contemporaine, le sous-sol et les combles, sont expressifs d’une tension entre le pôle du creux, du sombre, de l’humide et du profond et celui de l’aérien, du clair et du sec. (...) Suivant en cela la théorie de C.-G. Jung, Bachelard se sert de la double image de la cave et du grenier pour voir dans le grenier la métaphore de la conscience dont les hauteurs claires sont celles des projets intellectualisés. Par opposition, la cave est la métaphore de l’inconscient, le territoire des explorations difficiles et terrifiantes, l’endroit profond vers lequel le sujet ne peut que descendre toujours un bougeoir à la main. Dans cette perspective, la cave est l’être obscur de la maison alors que le grenier en est l’être affirmé et dynamique." Perla Serfaty -Garzon, "La Cave et le Grenier" in Dictionnaire de l'habitat et du logement, Éditions Armand Colin, 2003, pp.58-59

Cette citation résume l'idée présentée en cours. Avec le temps, je me suis appropriée ce concept et le simplifiant : la cave, ce sont les secrets, le grenier ce sont les rêveries, les projets intellectualisés et tout ce qui relève de l'art. Le rez de chaussée, c'est ce qui reste.

Et ce concept allait entraîner nombre d'interrogations sur mon univers. En premier lieu, avais-je un grenier ? Après avoir réalisé que c'était bien le cas, je me suis demandée comment il s'était rempli. J'ai constaté que j'avais largement pioché dans l'univers de mes petits amis. A partir de ce moment, j'ai décidé de le remplir par moi-même ! Ce dont je suis plutôt fière car je réussis plutôt bien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres